Permis de Conduire et Nouveau Résident du Quebec
- Nataly Paredes, CRIC
- 8 mai 2023
- 2 min de lecture

Si vous êtes un nouvel arrivant au Québec et que vous souhaitez obtenir votre permis de conduire, vous êtes au bon endroit.
Pour être autorisé à conduire au Québec, il est impératif de détenir un permis de conduire en règle qui indique la catégorie de véhicule que vous conduisez et les restrictions qui s'y appliquent. En fonction du type de véhicule que vous souhaitez conduire, vous devrez obtenir un permis de conduire approprié qui démontre votre capacité à conduire en toute sécurité et à respecter les lois et les règles de la route en vigueur dans la province. C'est donc essentiel de s'assurer que votre permis de conduire est en ordre avant de prendre le volant, pour éviter des conséquences graves en cas d'infraction ou d'accident de la route.
En tant que nouveau résident du Québec, vous pouvez conduire une automobile, une motocyclette ou un cyclomoteur pendant les six premiers mois suivant votre arrivée, à condition de posséder un permis de conduire valide obtenu hors du Québec, qui autorise la conduite de ce type de véhicule.
Passé ce délai, vous devrez obtenir un permis de conduire québécois pour continuer à conduire. Vous pouvez demander ce permis dès votre arrivée dans la province.

Si votre permis a été délivré au Canada, vous pourrez l'échanger contre un permis de conduire québécois équivalent sans avoir à passer les examens de compétence. Toutefois, si vous détenez un permis de conduire de classe professionnelle, vous pourriez devoir fournir un rapport médical.
Si votre permis a été délivré dans un pays autre que le Canada, vous devez faire une demande de permis de conduire québécois dans les 12 mois suivant votre arrivée au Canada. Selon le pays où vous avez obtenu votre permis, vous pourrez l'échanger contre un permis équivalent pour conduire une automobile sans examen de compétence ou vous devrez passer les examens pour obtenir un permis pour conduire une motocyclette ou un véhicule lourd.
Si vous avez moins de 24 mois d'expérience de conduite avec une automobile ou une motocyclette, vous recevrez un permis probatoire. Vous pourrez obtenir un permis régulier une fois que vous aurez accumulé 24 mois d'expérience de conduite.
Pour plus d'informations veuillez visiter le site du gouvernement : https://saaq.gouv.qc.ca/touristes-nouveaux-arrivants/prendre-route-quebec/obtention-permis
Comments