top of page

Réunification familiale difficile pour le Quebec

  • Photo du rédacteur: Nataly Paredes, CRIC
    Nataly Paredes, CRIC
  • 22 déc. 2023
  • 2 min de lecture




Le délai actuel pour une demande de parrainage effectuée à l'extérieur du Canada avec l'intention d'habiter au Québec est de 42 mois, comparé à la même demande pour une autre province, qui est de 12 mois.


L’écart s’explique principalement par le quota imposé par le gouvernement Legault dans la catégorie du regroupement familial.


Bien que le gouvernement du Canada ait exprimé son intention de s'assurer que toutes les demandes de parrainage soient traitées en dedans de 12 mois, malheureusement, pour le Québec, ce n'est pas le cas.


Une mise en demeure a été envoyée au ministre de l'Immigration du Québec, Christine Fréchette, Ottawa est aussi mis en cause. La ministre dispose de 60 jours

pour trouver une solution aux délais qui ne cessent de s'allonger en matière de regroupement familial, faute de quoi le dossier pourrait se retrouver en Cour supérieure.



Il pourrait être opportun que le gouvernement envisage d'ouvrir la possibilité aux demandeurs de demander ine permis de travail ouvert de l'extérieur du Canada, comme c'est le cas pour les demandeurs de parrainage présentés à l'intérieur du Canada sans préalablement faire une demande de visa visiteur,


Au mois de Mai dernier Ottawa a annoncé de nouvelles mesures afin de réunir temporairement les familles en attente d’un parrainage, dont l’accélération des délais de traitement des demandes de visa de visiteur pour les conjoints.


Cependant, dans la réalité, un certain nombre de demandes se voient refusées. La raison en est que l'agent d'Immigration Canada n'est pas persuadé que la personne concernée rentrera dans son pays à l'échéance du visa. Cette démarche devient particulièrement complexe à démontrer lorsque la double intention d'installation au Canada est évidente.


Une telle modification pourrait contribuer à résoudre la situation actuelle tout en soutenant l'objectif déclaré du gouvernement fédéral, qui affirme que


"LA RÉUNIFICATION FAMILIALE EST L'UN DES PILIERS DU SYSTÈME D'IMMIGRATION DU CANADA"








 
 
 

Commentaires


bottom of page